Électrification de cloche Bourgogne
Électrification de cloches
Sonner les heures, l’angélus, le glas : pour des utilisations civiles ou religieuses, les cloches et les carillons égrènent leurs notes, des plus graves aux plus aiguës. Au clocher des églises, sur les beffrois et certains châteaux, ces marqueurs de l’Histoire et du temps qui passe font partie, encore aujourd’hui, des sons familiers dans les villes et les villages de France. Leur fonctionnement, autrefois manuel, est maintenant entièrement automatisé, garantissant une régularité et une exactitude remarquables. En Bourgogne-Franche-Comté, ETEB LUCOTTE assure la mise en œuvre et l’entretien périodique de ces systèmes d’électrification de la sonnerie des cloches et de l’horlogerie monumentale.
Depuis l’intérieur de l’édifice, depuis une nacelle ou grâce à un travail sur cordes, les spécialistes ETEB LUCOTTE opèrent à partir de Dijon dans toute la Région BFC et au-delà en cas de besoin. Moteur de tintement, moteur de volée : les cloches sont équipées de dispositifs électro-mécaniques adaptés à leur taille et à leur fonction. Électrification de cloches, distribution d’heures, télécommandes, synchronisation radio sur l’heure officielle, armoire de sécurité : les collectivités locales et les propriétaires de bâtiments patrimoniaux en Bourgogne-Franche-Comté font confiance, depuis plus de 60 ans, à ETEB LUCOTTE et à ses techniciens spécialement formés.
En complément, et pour la sécurité des bâtiments, la pose de paratonnerres assurera la protection du patrimoine contre les éclairs qui frappent de préférence les points les plus élevés dans le paysage : clochers, beffrois, tours de châteaux, etc.
Eteb Lucotte